Hotel Designer - Hotel Architect – Maidenberg Architecture

Maison Française

Le goût des autres

Par Cécile Pivot. Photos: Anne-Emmanuelle Thion

Philippe Maidenberg a signé la réhabilitation, l’architecture et la décoration intérieure du 123 Sébastopol****, un véritable hymne au 7e art. A tous les étages, de belles astuces à s’approprier. Action !

Tout près de la Gaîté Lyrique, de la rue Montorgueil et du Marais, le 123 Sébastopol a à peine ouvert ses portes qu’il a déjà ses aficionados. Ne manquent plus que les enseignes extérieures et l’aménagement d’une salle de projection privée de vingt places pour que l’hôtel soit définitivement terminé. Chacun des six étages est dédié à un artiste du monde du cinéma. Au générique : Elsa Zylberstein, Danièle Thompson, Claude Lelouch, Ennio Morricone, Jean-Paul Belmondo et le couple Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Tous se sont plus ou moins investis, chacun à leur manière. Ainsi Jean-Pierre Bacri a-t-il donné son accord de principe mais a laissé faire Agnès Jaoui. Certains ont offert des bobines de films, des objets de décor, des manuscrits, des photos prises sur des tournages qui ont par la suite été agrandis pour devenir des papiers peints. D’autres ont largement participé au choix des couleurs, des imprimés, du mobilier…

Bientôt, l’architecte et designer Philippe Maidenberg, qui travaille uniquement pour des hôtels, va s’atteler à un projet qui lui tient à cœur, un nouvel établissement dont la thématique sera la musique (le premier est le Triangle d’or, achevé en 2011), rue Sainte-Anne à Paris, avec, espère-t-il, la participation de Peter Gabriel, Youssou N’Dour, Sting, Iggy Pop, Izia Higelin et Kate Bush.