Hotel Designer - Hotel Architect – Maidenberg Architecture

L’agence d’architecture dédiée à l’hôtellerie

Spécialisé en architecture hôtelière depuis 1991

Diplômé d’architecture en 1991 (d.p.l.g) après une formation de trois ans sur le chantier du Grand Louvre (Pyramide / Ieoh Ming Pei & Partners – Architecte) et à l’agence Murphy/Jahn à Chicago, mes premières expériences dans le domaine de l’hôtellerie datent des années 90.
A cette époque, le groupe Astotel présidé par Serge Cachan, me propose d’intervenir ponctuellement à l’Hôtel Bergère. La réhabilitation complète d’un bâtiment se fera quelques temps après avec l’Hôtel Lorette.
Depuis cette période, la fidélité avec ce groupe n’a jamais failli, donnant naissance à de multiples projets souvent salués par les médias nationaux et internationaux.
De nombreux groupes hôteliers ou indépendants m’ont depuis accordés leur confiance.

Le design d’hôtel avec des artistes de premier rang

La réglementation hôtelière s’est largement complexifiée ces derniers temps, faisant de mon activité une réelle spécialité que nous sommes d’ailleurs très peu à exercer à Paris.
Mais bien au-delà des considérations techniques et budgétaires, comment créer des lieux nouveaux et différents ?
Nous faisons en sorte de raconter des histoires dans lesquelles nous pouvons justifier nos choix architecturaux, évitant ainsi les « gratuités » esthétiques et les effets de mode.
Pour sortir des schémas habituels de conception, l’agence s’associe parfois à des personnalités extérieures ayant un rôle significatif dans leurs domaines.
C’est ainsi qu’a été réalisé l’Hôtel du Triangle d’Or***. Jacques Higelin, Rickie Lee Jones, Archie Shepp, Manu Katché et MC Solaar se sont prêtés au jeu en y participant largement, créant ainsi un concept inédit.
Selon ce même principe, l’Hôtel 123 Sebastopol**** à ouvert ses portes en septembre 2013. Y ont participé Jean-Paul Belmondo, Claude Lelouch, Ennio Morricone, Danièle Thompson, Agnès Jaoui, Jean-Pierre-Bacri et Elsa Zylberstein.
Dans ce même esprit, nous travaillons actuellement sur un nouvel hôtel consacré à la musique et qui sera réalisé avec quelques légendes incontournables de la scène pop rock anglo-saxonne, avec un détour par la scène Brésilienne et la scène Africaine.

Des hôtels au design plébiscité

Enfin, depuis janvier 2014, l’hôtel 123 Sébastopol à été classé en 1ère position sur Trip Advisor pendant des mois (sur 1795 hôtels à Paris). Il a été ensuite classé 2ème meilleur hôtel de France pour l’année 2015. Pendant environ 7 ans, l’hôtel Le Six que nous avons aussi réalisé s’est placé entre la 2ème et la 10ème place. L’hôtel Joyce a également été classé dans les 20 premiers hôtels durant des mois. L’hôtel Joke a atteint la 3ème place en juillet 2015. Enfin, l’hôtel 34B a également été classé en 1ère position en 2016.

S’il est satisfaisant de voir notre travail récompensé de cette manière par des clients heureux et qui le signalent, je n’ignore pas que sans un service impeccable, rien de cela ne serait possible. Un projet hôtelier n’est donc pleinement réussi que lorsque le travail de conception et celui de l’exploitation s’exercent sans concession.


L’équipe

Jean-Luc Saur
Jean-Luc Saur
Architecte DPLG
Designer
Margaux Bouchez
Margaux Bouchez
Architecte d’intérieur
Designer
Ornella Rebuzzi
Ornella Rebuzzi
Architecte d’intérieur
Designer
6--PORTRAIT-NAYOUNG-KIM-thumb
Nayoung Kim
Architecte DPLG
Designer

1 - photo jb - page 2
Justine Bigarella
Architecte d’intérieur
Designer